Journée mondiale du diabète
Activity in the workplaceMedia activityPhysical Activity Start Date: October 25, 2024End Date: November 14, 2024
Comme chaque année depuis plus de cinq ans, l’unité de médecine familiale de l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, avec l'aide de quelques collaborateurs sous la direction du programme de résidence en médecine familiale de Zanmi Lasante, a célébré la Journée mondiale du diabète, qui se tient chaque 14 novembre, en organisant une activité de suivi dédiée aux patients diabétiques. Cette année, l'événement, réalisé sous le thème « Gérer ma santé mentale, c'est bien gérer mon diabète », a mis en évidence le lien entre le diabète et le bien-être. L’activité, débutée à 8h00 a inclus des séances éducatives visant à sensibiliser les participants sur la maladie, sur la détection des signes et symptômes, sur l'importance du suivi régulier ainsi que sur la prévention de ses complications. Plusieurs services ont été offerts, notamment :
Le fond d'œil,
Des électrocardiogrammes (ECG),
Des soins des pieds, et bien plus encore.
L’émotion était palpable lorsque plusieurs patients ont été honorés pour leur engagement exceptionnel dans leur traitement et leur suivi médical. Cette situation a inspiré les autres participants à redoubler d’efforts pour mieux accepter leur pathologie et aussi pour effectuer une meilleure observance de leur traitement et un suivi régulier.
Plus de 200 patients diabétiques ont pris part à cette journée mémorable, qui a touché plusieurs aspects et aidé dans la prise en charge, dans la gestion des urgences et la sensibilisation de ces patients pour une meilleure adhérence à leur traitement et aux recommandations. Ces actions marquent un pas de plus dans la lutte contre cette maladie omniprésente dans notre pays.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Forts de cette réussite, les médecins de famille, passionnés et visionnaires, projettent déjà une édition future encore plus éclatante. Leur engagement indéfectible, porté par leur expertise et leur humanité, est une promesse : Celle d’un avenir où chaque patient, chaque famille, aura les moyens de vaincre les défis de la santé.
Organizer: Programme de résidence en médecine familiale de Zanmi Lasante
Event Email: bregis@pih.org
Share: