À propos de la Journée mondiale du diabète

14 novembre
Thème 2019
Plus de 50% des cas de
diabète de type 2

sont évitables

Le diabète: protégez votre famille

Le thème du mois de sensibilisation au diabète et de la Journée mondiale du diabète 2019 est « La famille et le diabète ».

La FID veut attirer l’attention sur l’impact du diabète sur la famille et le réseau de soutien des personnes affectées, ainsi que promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, les soins et la prévention de cette condition, ainsi que dans l’éducation au diabète.

Les familles sont invitées à s’informer davantage sur les signaux d’alerte du diabète et à déterminer leur propre risque de diabète de type 2. D’après des recherches menées par la FID en 2018, de nombreux parents éprouvent des difficultés à déceler cette maladie grave et à vie chez leurs propres enfants. Bien que la majorité des personnes interrogées aient un membre de leur famille atteint de diabète, quatre parents sur cinq ont du mal à reconnaître les signaux d’alerte. Un parent sur trois ne les remarque même pas.

Les conclusions de ces recherches soulignent l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour aider les gens à déceler de manière précoce les signaux d’alerte du diabète.

Le manque de connaissance concernant le diabète fait que la détection des signaux d’alerte n’est pas uniquement un problème pour les parents : il affecte toute une couche de la société. Il s’agit d’un problème majeur dans la mesure où les signes du diabète de type 2, la forme la plus courante du diabète (environ 90 % des cas), sont plus discrets. La moitié des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées. La grande majorité d’entre elles souffrent de diabète de type 2.

En l’absence de traitement ou de gestion, le diabète peut déboucher sur des complications qui changent la vie, notamment la cécité, les amputations, l’insuffisance rénale, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En 2017, quatre millions de personnes sont décédées à cause du diabète.

La FID encourage les gens à tester leur connaissance du diabète et à évaluer leur risque de diabète de type 2 en répondant à un questionnaire et en se soumettant à une évaluation, tous deux accessibles en ligne.

Parcourez les ressources de la campagne de la JMD 2019 et découvrez comment parler du diabète autour de vous en novembre.

Partenaires officiels

About World Diabetes Day

14 November

Find out more about World Diabetes Day

2019 theme
Over 50% of type 2 diabetes
is preventable

Diabetes: Protect your family

The theme for diabetes awareness month and World Diabetes Day 2019 is Family and Diabetes.

IDF is raising awareness of the impact that diabetes has on the family and support network of those affected, and promoting the role of the family in the management, care, prevention and education of diabetes.

Families are urged to learn more about the warning signs of diabetes and find out their risk of type 2 diabetes. Research conducted by IDF in 2018 discovered that parents would struggle to spot this serious life-long condition in their own children. Despite the majority of people surveyed having a family member with diabetes, an alarming four-in-five parents would have trouble recognising the warning signs. One-in-three wouldn’t spot them at all.

The findings underline the need for education and awareness to help people spot the diabetes warning signs early.

A lack of knowledge about diabetes means that spotting the warning signs is not just a problem for parents, but is an issue impacting a cross-section of society. This is a major concern, due to the signs being milder in type 2 diabetes, the most prevalent form of the condition, responsible for around 90% of all diabetes. One in two people currently living with diabetes are undiagnosed. The vast majority of these have type 2 diabetes.

Left untreated or unmanaged, diabetes can lead to life-changing complications. These include blindness, amputation, kidney failure, heart attack and stroke. Diabetes was responsible for four million deaths in 2017.

This November, IDF is urging people to test their diabetes knowledge and assess their risk of type 2 diabetes through an online quiz and assessment.

View WDD 2019 campaign resources and find out how you can help spread the word about diabetes in November.

Official partners